Agenda des ateliers

bandeau-atelier3

 

Venez découvrir les créations collectives ouvertes au public de nos différents ateliers dans les écoles :

 

Le 28 mai à 19h au Théâtre de Namur

 

Le groupe a-t-il forcément une influence sur nos choix ? Qui fait la norme ? Comment accepter la différence sans se sentir soi-même menacé dans sa propre identité ? Peut-on toujours être qui l’on veut ? Comment transposer ces questionnements dans un récit théâtral ? 

 

l'IATA de Namur, les élèves du secondaire, se sont lancés dans l'aventure avec Marie-Camille Blanchy et l'aide du Centre culturel de Namur. En partant du spectacle Sara, ils travaillent sur l'identité et la norme sociale.

 


 

Le 1er juin au Casino de Chaudfontaine à 20h

2 créations théâtrales collectives réalisées à l'école du Val - Chaudfontaine

 

  1. Les élèves en 3ème primaire d'Emilie Bailly préparent avec Benjamin Lichou un spectacle sur la thématique du rêve. En partant du spectacle : Jusque là-bas, ils explorent ce thème comme source d’imaginaire, pour sortir du quotidien, pour tenter de rêver des choses qui n’existaient pas ou pas encore. 
  2. Les élèves de Mélanie Dethier-Binet en 4ème primaire emmenés par Zoé Neve, travaillent aussi en relation avec le spectacle Jusque là-bas.  A quoi rêve-t-on ? Comment se rêve-t-on ? De manière individuelle, mais aussi collective ? Est-ce que rêver permet une émancipation ? Comment collectiviser nos rêves, nos utopies ? 

 


 

 

Le samedi 2 juin après-midi à la fancy-fair de l'école de la Chatqueue de Seraing

 

Les 23 élèves en 5ème primaire de Lydie Boverie, emmenés par Marie Alié, sont partis du documentaire "Les chemins de l'école" de Pascal Plisson et de leur travail déjà en cours sur les contes au sein de leur classe.

Ils travaillent sur le moment où l'enfant quitte la cellule familiale pour rejoindre la cellule sociale (l'école). La question est, alors, de savoir : de quoi, ce trajet est-il le lieu ? A quels transformations l'enfant se confronte pour passer de l'un à l'autre ? Qu'est-ce qui les habite pendant ce trajet ? En partant de leurs contes, et à partir de l'épreuve du plateau, ils les réécrivent collectivement. 

 

 

Le 26 juin au Centre culturel de Waremme

 

A l'école de la Champanette de Waremme, Antoine Cogniaux et Marion Gabelle, avec l'aide des institutrices, entraînent un groupe d'une vingtaine d'élèves issus des 3, 4, 5 et 6ème années primaires dans une aventure théâtrale sur la thématique du rêve, de l'imaginaire, de l'ailleurs. Rêver d'ailleurs. Quels sont les lieux qui nous font rêver ? 

 


 

Festival des créations : 7 et 8 mai à Seraing

 

Chaque année, nous porposons un festival des créations en ateliers, l'occasion de découvrir le travail des autres ateliers, mais aussi lieu d'échanges de pratiques, de rencontres, c'est un moment incontournable pour saisir toute la portée du travail accompli tous ensemble.

 

De 9h à 16h, rue de la Vecquée, 353 4100 Seraing

 

Lundi 7 mai : 9h20 - Représentation de l'école de la Champanette de Waremme // 11h25 - Représentation des 4ème primaire de l'école du Val // 13h - Représentation des élèves de l'IATA à Namur 

 

Mardi 8 mai : 10h40 - Représentation des 3ème primaire de l'école du Val // 13h30 - Représentation des élèves de l'école Chatqueue de Seraing

 

 


 

Représentations scolaires des ateliers

 

En plus des représentations en tout public des ateliers et du festival des créations en ateliers, chaque atelier réalise une représentation scolaire, c'est-à-dire devant les autres élèves et membres du personnel de leur école. Ces représentations ne sont généralement pas ouvertes au public, mais si toutefois, vous étiez intéressés d'en assister à une, prenez contact avec nous.

 

18 mai : Représentation des élèves de 1ère primaire à 9h20 @ Ecole du Val - Vaux-sous-Chèvremont

25 mai : Représentation des élèves de 2ème primaire @ Ecole du Val - Vaux-sous-Chèvremont

28 mai : à 15h au Théâtre de Namur, scolaire des élèves de l'IATA

25 juin : Les élèves de la Champanette feront une représentation à 13h30 @ Centre culturel de Waremme

footer-atelier2