bandeau-atelier3

 

Venez découvrir les créations collectives ouvertes au public de nos différents ateliers dans les écoles :

 

Le 23 mai à partir de 15h à l'école Meukens d'Ans

3 créations théâtrales sur le thème de la migration

 

Choucha

Animés par Catherine Lazard, les élèves de 3ème et 4ème primaire de l'école Meukens d'Ans ont observé les photos du camp Choucha (frontière de Lybie) faites par Véronique Marit en 2011, cherchant à restituer sur le plateau les belles images de dignité dans les regards, alors que les gens du camp se trouvent dans la plus grande adversité, par un travail en mouvements et en déplacement sur le thème de la migration.

 

Aller-Retour

Au travers de rencontres, d'interviews filmées, de lectures de lettres ou encore d'illustrations, les élèves de 3ème et 4ème primaire, aidés de Benoît Baptiste et de Catherine Wilkin, se sont posé les questions suivantes :

D'où venons-nous ? Pourquoi sommes-nous ici à Ans ? Et si l'on devait partir... Où irions-nous ? Et comment serait-on accueilli ? Comment se passe un départ ? Une arrivée ?

Ils proposent un spectacle alliant techniques théâtrales et interventions vidéos.

 

"L" (Besoin d'Ailes)

 

Elle existe, il y a des gens qui l'ont vu.

Elle voyage à travers le temps.

Qu'ils aient besoin d'Ailes ou pas, de légèreté ou d'attachement.

Elle a un message à leur délivrer.

 

Les enfants de l'école de devoirs Henri Lonay, portée par l'asbl Santi, après avoir vu le spectacle du C.O.R., ont imaginé les raisons qui poussent les gens à quitter leur pays. En partant de récits véritables, ils ont construit des personnages presque fantastiques, comme un conte qu'ils se raconteraient pour ne plus craindre les chemins escarpés qu'ils ont parcourus pour être ici. Par des jeux d'improvisation et d'ombres, une scène écrite, des tours de passe-passe et beaucoup de rêves.

 


 

Le 22 juin au Centre Culturel d'Engis

 

C'est la Crise ! (titre provisoire)

Les élèves de 5ème et 6ème primaire de l'école Wauters d'Engis, avec la complicité de Thomas Delphin-Poulat et de Pauline Moureau sont partis des spectacles Baraque Foraine et Si les chiens pouvaient parler... pour faire émerger la thématique suivante : "C'est la crise !"

Celle-ci a servi de toile de fond pour les amener à imaginer et à construire des personnages et des situations dans un style de jeu extra-quotidien dit "farcesque". Ainsi, grâce à l'utilisation d'un faux-nez, chacun a été amené à convoquer des ressources corporelles et vocales pour sortir de lui-même et faire naître un autre.

C'est avec tous ces joyeux et exigeants composants que ces élèves vont chercher à nous raconter la terrible malédiction qui s'est abattue sur leur village.

 


 

Le 23 juin au Casino de Chaudfontaine

 Esplanade, 1 - 4050 Chaudfontaine

 

2 créations théâtrales sur le thème du vivre-ensemble 

Hantise

Dans le hall d'entrée de l'immeuble du quartier, une rumeur se propage. Chacun se demande : comment a bien pu disparaître une jeune fille habitant au troisième étage de l'immeuble, sans aucune explication.  L'intrigue commence...

Aussi à l'école du Val de Vaux-sous-Chèvremont, les élèves de 3ème et 4ème primaire, encadrés par Delphine Goossens, ont démarré par la construction des personnages observés au détour d'une rue dans leur quotidien en cherchant un lieu commun (un hall d'immeuble) qui les rassemblerait tous. Puis, après avoir décortiqué la situation, ses points de rencontres et d'évitements, ils se sont servi d'un événement vécu par le groupe : le départ soudain d'une camarade de classe sans aucune explication du jour au lendemain. Chacun alimentant de son grain de sel la rumeur d'une disparition. Le spectacle est accompagné d'un orchestre bruitiste.

 

Des'ordres

Les enfants de 4ème primaire de l'école du Val, encadrés par  Benjamin Lichou, Zoé Nève, Marie Alié et Pauline Moureau, se sont basés sur la notion du vivre ensemble. Ils sont partis de leur réalité quotidienne pour questionner les rapports existants au sein de leur famille. Par le prisme du repas et de l'être ensemble autour de la table, ils ont voulu mettre en relief les habitudes, les petites joies, les non-dits et les crises qui peuvent s'établir dans la cellule familiale. Ils ont ensuite élargi la question en improvisant sur leurs utopies, leurs rêves de changement au sein de cette cellule, et plus largement au sein de la société et du monde qui les entourent. Entre réalité des rapports et envie, comment vit-on avec l'autre aujourd'hui ?

 


 

Représentations scolaires des ateliers

 

En plus des représentations en tout public des ateliers et des journées inter-ateliers, chaque atelier réalise une représentation scolaire, c'est-à-dire devant les autres élèves et membres du personnel de leur école. Ces représentations ne sont généralement pas ouvertes au public, mais si toutefois, vous étiez intéressés d'en assister à une, prenez contact avec nous.

 

23 mai : Hantise / Des'ordres @ Centre Culturel de Chênée

1er juin : Choucha / Le départ, l'arrivée / "L" (Besoin d'Ailes) @ Centre Culturel d'Ans

22 juin : C'est la Crise !  @ Centre Culturel d’Engis

27 juin : La Fabrique des Mots @ Institut St-Louis de Sclessin

footer-atelier2