Les ateliers à Ans

Les ateliers sur le thème de la migration à Ans :

Avec le soutien du Centre Culturel, de la Province de Liège et du Musée de la Vie Wallonne, les enfants ont profité du projet Suivre son père. Ils ont, en effet, pu visiter l’exposition « Homo Migratus ». Ils ont également assisté à la Visite au Cor et ont vu Dernier délice.

 

A l’école Fernand Meukens, sous la direction de Myriam Romani, 3 institutrices de 3ème et 4ème primaire : Josée-Anne Honnay, Joséphine Giunta et Nadège Meunier, ont mixé leurs élèves pour les répartir - selon leurs envies - en deux projets. Catherine Lazard les a aidé à mettre sur pied leur création dansée (Choucha). Catherine Wilkin et Benoit Baptiste (vidéaste) les ont accompagné dans la création de « films » que ponctuent des présences scéniques (Aller-Retour).

 

Au sein des bâtiments de l’école Henri Lonay, l’école de devoirs, portée par l’ASBL Santi, aidée de l’AMO « La Boussole », a participé au même projet autour des migrations. Delphine Goossens y a aidé Katty Delbovier, Jamila et Morgane Thiry à mettre sur pied une création théâtrale (Besoin d'Ailes). Le groupe rassemblant des âges variés, les enfants ont travaillé plus ou moins par tranche d’âge autour de scènes évoquant toutes un départ.

 

Choucha

Animés par Catherine Lazard, les élèves de 3ème et 4ème primaire de l'école Meukens d'Ans ont observé les photos du camp Choucha (frontière de Lybie) faites par Véronique Marit en 2011, cherchant à restituer sur le plateau les belles images de dignité dans les regards, alors que les gens du camp se trouvent dans la plus grande adversité, par un travail en mouvements et en déplacement sur le thème de la migration.

 

 

Aller-Retour

Au travers de rencontres, d'interviews filmées, de lectures de lettres ou encore d'illustrations, les élèves de 3ème et 4ème primaire, aidés de Benoît Baptiste et de Catherine Wilkin, se sont posé les questions suivantes :

D'où venons-nous ? Pourquoi sommes-nous ici à Ans ? Et si l'on devait partir... Où irions-nous ? Et comment serait-on accueilli ? Comment se passe un départ ? Une arrivée ?

Ils proposaient un spectacle alliant techniques théâtrales et interventions vidéos.

 

 

Besoin d'Ailes

Les enfants de l'école de devoirs Henri Lonay, portée par l'asbl Santi, après avoir vu le spectacle du C.O.R., ont imaginé les raisons qui poussent les gens à quitter leur pays. En partant de récits véritables, ils ont construit des personnages presque fantastiques, comme un conte qu'ils se raconteraient pour ne plus craindre les chemins escarpés qu'ils ont parcourus pour être ici. Par des jeux d'improvisation et d'ombres, une scène écrite, des tours de passe-passe et beaucoup de rêves.

 

 

Les ateliers du projet école par les arts à Vaux-sous-Chèvremont (Chaudfontaine)

L'atelier sur le thème de la consommation à Engis

L'atelier de Sclessin

L'atelier d'initiation à Dieppe

 


 

Les Ateliers de la Colline bénéficie d'un partenariat privilégié avec la Cellule Culture-Enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

logo culture-enseignement