Création en cours : Sara

 SARA

Un projet modulable destiné aux jeunes dès 14 ans 

Sara, une création théâtrale des Ateliers de la Colline - 2017

dossier de présentation

 

Sara, aime se raconter; entre les copines, les garçons, les codes vestimentaires et les sorties, elle témoigne avec légèreté de son quotidien d’adolescente ordinaire.

Il faut parfois ruser, parfois sortir les griffes ou même baisser les yeux et attendre que ça passe… La vie, quand on a 15 ans, c’est pas toujours facile. Pourtant rien ne semble ébranler son insouciance. Jusqu’à ce qu’elle finisse par avouer, troublée, qu’elle est tombée amoureuse… Irrésistiblement amoureuse... d’une fille.

Sara va-t-elle assumer d’être de “ceux qui...”, alors qu’elle n’aspire qu’à être de « tous les autres » ?

 

 

Extrait

“Je m'appelle Marie-Camille, j'ai 22 ans.
Quand j'ai imaginé cette rencontre, j'ai d'abord pensé que j'allais vous raconter mon adolescence. Mais pour ça... il aurait fallu que je vous raconte tout... Tout ce que j'ai fait, tout ce que je voulais faire, tout ce qu'on m'a interdit de faire, tout ce que je me suis interdit de faire parce que je pensais qu'on m'interdirait de le faire. Tout. Et puis vous allez me dire c'est déjà tellement loin tout ça, c'était y a ouh... au moins... 6-7 ans.... Alors j'ai pensé que j'allais plu-tôt raconter l'histoire d'une adolescente d'aujourd'hui, donc rien à voir avec ces vieilleries...
Et c'est comme ça que Sara est née. Sara elle a 15 ans, c'est un personnage de théâtre, complètement inventé, et l'avantage avec Sara, c'est que elle, elle raconte tout.”

 

Ce projet propose :

  • Des animations philo pour débattre des pressions sociales qui régissent la norme de la construction identitaire, affective et relationnelle.
  • Des témoignages en classe pour tenter de démystifier l’homosexualité et la bisexualité auprès des jeunes proposés par GrIS Wallonie.
  • Des outils pédagogiques à disposition des enseignants pour approfondir la réflexion, proposés par les CHEFF asbl.

 

Distribution

Mise en scène : Baptiste Isaia

Assistante à la mise en scène : Agathe Bouvet

Conseiller dramaturgique : Jean Lambert

Ecriture collective

Jeu : Marie-Camille Blanchy

Régie : Sylvain Thiry

 

Création en partenariat AC –  projet artistique de l’ESACT – Liège. 

Un projet en collaboration avec le GrIS Wallonie, les CHEFF. Avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles.


 

Contact Production

Stefanie Heinrichs +32 (0) 494 637 106 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Charline Rondia +32 (0)473 21 94 44 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.