Sara

  • Imprimer

 SARA

Un projet modulable destiné aux jeunes dès 14 ans 

 

Dossier de présentation - Dossier pédagogique 

 

Sara, aime se raconter; entre les copines, les garçons, les codes vestimentaires et les sorties, elle témoigne avec légèreté de son quotidien d’adolescente ordinaire.

Il faut parfois ruser, sortir les griffes ou même baisser les yeux et attendre que ça passe... La vie, quand on a 15 ans, c’est pas toujours facile. Pourtant rien ne semble ébranler son insouciance. Jusqu’à ce qu’elle finisse par raconter, troublée, qu’elle est tombée amoureuse... Irrésistiblement amoureuse... d’une fille.

Sara va-t-elle assumer d’être de “ceux.elles qui...”, alors qu’elle n’aspire qu’à être de tous les autres ? 

 

 

Extrait :

 

“Bonjour à tous, je m'appelle Marie-Camille, je suis comédienne.

Quand on a commencé à imaginer ce spectacle, on s'est tout d'abord dit que je pourrais vous raconter mon adolescence à moi. Mais bon, pour ça, il aurait fallu que je vous raconte... Tout.

Tout ce que j'ai jamais osé faire, tout ce qu'on m'a interdit de faire, tout ce que je me suis interdit de faire parce que je pensais qu'on allait m'interdire de le faire, et surtout tout ce que j'ai fait. Et alors ça...

Et puis vous allez me dire, mon adolescence à moi, c'était...ouh. Non en fait c'était avant hier. Du coup on est tous tombés d'accord pour se dire qu'effectivement il valait mieux que je raconte une autre histoire que la mienne.

Et c'est comme ça que Sara est née. Sara, elle a 15 ans, c'est un personnage de théâtre, complètement inventé, et l'avantage avec Sara, c'est qu'elle, elle raconte tout.” 

 

 

AUTOUR DU SPECTACLE

Afin que la réflexion puisse avoir lieu collectivement, les Ateliers de la Colline proposent des animations et des outils, modulables et complémentaires.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

1. ANIMATION SUR LE THÉÂTRE // Questions de codes

Lors de nos animations préparatoires, nous proposons aux élèves un rappel des codes traditionnels et des spécificités du spectacle vivant.

 

 

2. DÉBAT PHILO // Tous normés ?

Sans se focaliser exclusivement sur l'homosexualité, nous travaillons, avec les élèves, sur la lecture d'extraits du spectacle pour soulever les questions de pressions et de harcèlements autour de la norme, nous engageons donc une réflexion sur ce qui constitue une norme dans notre quotidien.  S’y sent-on tous soumis ? Qui est à l’origine de cette norme ? Est-il possible de s’en émanciper ?

 

 3. DES SEQUENCES DE COURSPHILO // Tous normés ?

  • Dis-moi tout!

Pour les élèves de 3e et 4e secondaire

Construite autour de l’UAA5 (s’inscrire dans une œuvre culturelle en l’amplifiant, la recomposant ou la transposant), la séquence mène les élèves, par petit groupe, à construire leur propre récit fictionnel sous forme de podcast.

  • Faut qu'on parle!

À partir de la 5e secondaire

Cette séquence mobilise l’UAA4 (discuter et négocier en vue d’aboutir à une décision, une position commune) par le biais d’un jeu de rôle.

 

  1. DES TÉMOIGNAGES en classe

(en collaboration avec le GrIS, groupe d’intervention scolaire)

L’animation consiste en la visite de deux intervenant-e-s qui, en témoignant de leur expérience en tant que gay, lesbienne ou bisexuelle et échangent avec les adolescents sur la découverte des sentiments amoureux, la réaction de l’entourage, vivre son identité au quotidien…

-> Le GrIS Wallonie-Bruxelles

Le groupe d’intervention scolaire (GrIS) est un projet mis sur pied par Arc-en-Ciel.  Les  bénévoles réalisent des animations dans les écoles secondaires en témoignant de leur propre expérience et en ouvrant le débat sur les questions que se posent les jeunes.

 

  1. DES RESSOURCES A TELECHARGER

(proposées par les CHEFF)

LGBTQI+... késako ?

Un quiz des droits des jeunes LGBTQI+

Un jeu de loi… le parcours d’un réfugié LGBTQI+ en Belgique

Des capsules vidéos, etc. autant de supports ludiques pour aborder le sujet en classe.

-> Les CHEFF

Association de jeunesse qui fédère actuellement sept pôles associatifs dont les membres sont des jeunes lesbiennes ; gays, bisexuelles, trans, queers, intersexué·e·s et asexuel·le·s (LGBTQIA+). Les intervenants CHEFF sont des jeunes qui interviennent pour des jeunes.

 

Distribution

Mise en scène : Baptiste Isaia

Assistante à la mise en scène : Agathe Bouvet

Conseiller dramaturgique : Jean Lambert

Ecriture collective

Jeu : Marie-Camille Blanchy

Régie : Gauthier Bilas

Remerciements : Yves Hunstad

 


 

Contact Production

Aline Dethise

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 0498/03.31.98

 


 

Création en partenariat AC –  projet artistique de l’ESACT – Liège. 

Un projet en collaboration avec le GrIS Wallonie, les CHEFF. Réalisé avec l'aide de la Fédération Wallonie Bruxelles - Direction du Théâtre.