La compagnie

Acteurs d’un projet d’éducation populaire, les plasticiens des Ateliers de la Colline (AC) ont installé un Centre d’Expression et de Créativité en 1975 dans une ancienne épicerie, rue de la Colline à Seraing, lieu porteur d’histoires de gens liés à la métallurgie.

 

Les enfants y créent leurs propres images. Des peintures, des constructions spatiales et des récits scénarisés qui sont joués sur scène, lors de représentations publiques.

 

Ce cœur vibrant composé d’artistes professionnels s’associe aux auteurs, metteurs en scène, techniciens et à d’autres encore, hommes, femmes, enfants, ados pour élaborer images théâtrales et récits dramatiques.

 

En 1981, ce collectif se structure en compagnie théâtrale professionnelle et renforce cette dynamique culturelle de création ancrée dans la réalité des rapports sociaux. "Petite Chose", première création est présentée à la Sélection de Spectacle à l’École, à Tournai. Elle divise la salle, enthousiasme les uns autant qu’elle exaspère les autres : la parole brute est entrée dans le Théâtre pour l’Enfance et la Jeunesse. L’identité du projet artistique des AC est maintenant connue du secteur. Son rayonnement s’étend sur l’ensemble de la Wallonie, la Région bruxelloise, l’Euregio Meuse-Rhin et l’espace international francophone. 

 

Au gré des saisons, les Ateliers de la Colline invitent petits et grands à acquérir une nouvelle expérience de vie avec un théâtre militant, citoyen qui crée des espaces de rencontres, de confiance, d’engagements…

 

Les Ateliers de la Colline est une des compagnies pionnières du théâtre pour l'enfance et la jeunesse reconnue dans le cadre du décret de 1973. Depuis 1996, les Ateliers de la Colline ont signé successivement des contrats-programme de quatre années avec le Ministère de la Culture.

 

De "Petite Chose" (1981) au "Monde de Mila" (2017), les AC c’est : 40 spectacles professionnels, 3.664 représentations (903 hors FWB), 4 créations internationales,  4 spectacles traduits (espagnol, allemand et anglais).

 

Aux Rencontres du Théâtre Jeune Public de Huy, huit de leurs créations ont été distinguées d’un prix, six autres avec mentions spéciales du Jury, cinq coups de cœur et trois Coups de foudre de la presse. À cette visibilité s’ajoutent 92 créations d’enfants acteurs présentées 154 fois en tout public et 68 séances d’accueil de spectacles.

 

Au total, 3.886 représentations ont été données devant plus d’un million de spectateurs.

 

Les Ateliers de la Colline sont un partenaire privilégié de la Cellule Culture Enseignement et de l’Institut de Formation en Cours de Carrière (IFC) pour leur travail de pédagogie et d’immersion théâtrales dans les différents niveaux d’enseignement en FWB.