La création des enfants en ateliers

La création des enfants en ateliers

 

1975, rue de la Colline à Seraing, les artistes plasticiens des AC initient un projet d’ateliers créatifs avec des jeunes des quartiers populaires. L’idée est de créer, de travailler avec eux à produire des images, des représentations de leur vie, de leur monde, de leurs êtres. Des images pour agir sur le réel, des images pour se représenter, des images pour exister.

 

40 ans plus tard, les Ateliers de la Colline, soutenus par la Cellule Culture Enseignement continuent à rencontrer toujours plus de jeunes, en milieux scolaires et autres, pour produire avec eux des représentations riches de leurs histoires, de leurs récits.

 

 

 

 

Ces ateliers se déroulent dans les écoles et associations. Ils se font en partenariats avec des opérateurs culturels locaux. En plus des jeunes, les enseignants et les animateurs sont "engagés" dans le projet qui occupe toute une année scolaire.

 

La création est en soi particulièrement émancipatrice. Elle demande tant de concentration et d'implication, tant d'imagination et de sens collectif, elle mobilise tant de compétences qu'elle s'inscrit naturellement dans la construction de l'être humain. Elle partie intégrante de son apprentissage.