Notre démarche en ateliers de création

À partir d’une thématique d’un spectacle visionné, de textes et/ou d’improvisations, les élèves créent leur propre représentation. Avec l'aide des professionnels de l'équipe de création, ils travaillent l’écriture, le jeu et la mise en scène jusqu’à la représentation publique de leur création.

 

Les ateliers de création sont conçus en collaboration avec les enseignants. En partant des désirs et des contraintes pratiques, l’artiste et l’enseignant s’accordent sur un fonctionnement. Sont à déterminer le nombre et la fréquence de séances, les techniques artistiques utilisées, les thématiques abordées, les supports utilisés, etc.

 

Ce processus de co-construction permanent permet d’adapter les ateliers de création à la réalité de chacun. Toutefois, pour éviter un travail de création superficiel et plat, nous essayons de prévoir un minimum de 15 séances de 2 x 50 minutes. Il n’y a, en théorie, pas de nombre de séances de travail maximum. Cependant, pour des raisons d’organisation pratique, il n’y a généralement pas plus de 25 séances. 

 

Dans la mesure du possible, les Ateliers de la Colline privilégient les durées de travail plus importantes. Car cela permet d'approfondir la démarche de recherche de création, la mise en relation de la thématique avec les élèves, les recherches formelles, les techniques de jeu et surtout, la conception de la mise en relation de l'atelier avec son environnement (l'école, le quartier, la ville).