Les ateliers de Chaudfontaine

Les ateliers du projet école par les arts à Vaux-sous-Chèvremont : 

 

A l'école du Val, un important projet d'école par les arts a vu le jour. Nous y menons 5 ateliers avec le concours du Centre Culturel de Chênée et de la Commune de Chaudfontaine

 

Les élèves de Marylène Dussart (1ère primaire) travaillent avec Alice Laruelle le schéma narratif. A partir d'un schéma narratif simple "Quelqu'un quelque part veut quelque chose mais...", ils inventent des histoires à mettre en scène. De quoi a-t-on besoin pour raconter une histoire ? Comment faire pour raconter une histoire ? Y a-t-il différentes façons de raconter une histoire ? Ils explorent, essaient, cherchent et trouvent leur manière singulière d’inventer et de mettre en forme leurs petites et grandes histoires. Peut-on raconter une même histoire de manières différentes ? 

 

2 ateliers sont menés en parallèle par Mathias Simons et Pauline Moureau. Les élèves de 2ème primaire de Delphine Buteneers et de Julien Debroux travaillent sur le thème de l'enfant et de ses doubles (héros, modèles d’être, ami imaginaire…). Au départ d’une enquête menée avec les enseignants, les enfants ont « ramené en classe » le super-héros qui visite leurs rêves et leurs jeux. Comment incarner cet autre face à un public ? Comment agir sur les partenaires et réagir à leurs propositions ? Quel costume pour ces personnages, quelle transformation ? A quoi peuvent servir ces super-héros ? Petit à petit, les enfants transcrivent leur imaginaire dans une réalité théâtrale.

 

Les élèves en 3ème primaire d'Emilie Bailly préparent avec Benjamin Lichou un spectacle sur la thématique du rêve :

 

"Lors de la première séance, après que la classe ait assisté à une lecture du spectacle en création « Jusque là-bas », j’ai demandé à chacun d’exprimer l’un de ses rêves. Les réponses ont été intéressantes, mais beaucoup étaient de l’ordre du désir (désir matériel, de voyage, de rencontrer ou de devenir une star etc…). 

 

J’ai alors voulu ouvrir le travail en creusant sur le rêve comme source d’imaginaire, pour sortir du quotidien, pour tenter de rêver des choses qui n’existaient pas ou pas encore. Nous avons donc pendant plusieurs séances essayé de créer des histoires, des rêves qui les faisaient travailler à cet endroit. Mais il était très difficile pour eux de nourrir ce travail d’invention.

 

Nous avons donc réaxé le travail sur une question « qu’est-ce qui au quotidien vous énerve, et comment vous pourriez y remédier de manière drôle, et ludique ?». Quelque scènes ont alors vu le jour. A partir de là, j’ai reposé cette question du rêve et de l’imaginaire, et d’autres scènes ont vu le jour.

 

Parallèlement nous avons travaillé sur l’écoute, sur le groupe et le fait de porter un quelque chose collectivement. Pour le moment le spectacle, qui est une création collective à partir d’improvisations, est encore en construction et se nourrit de ce trajet que nous avons parcouru ensemble."

Benjamin Lichou.

 

Les élèves de Mélanie Dethier-Binet en 4ème primaire emmenés par Zoé Neve, travaillent aussi la thématique du rêve. 

A quoi rêve-t-on ? Comment se rêve-t-on ? De manière individuelle, mais aussi collective? Est-ce que rêver permet une émancipation ? Comment collectiviser nos rêves, nos utopies ? 

A partir de ces divers questionnements, nous avons partagé nos imaginaires. A travers différentes improvisations, trois tableaux de rêves sont survenus. Est-venu alors la question de comment les raconter par le théâtre ? Il a fallu à nouveau re-convoquer notre imaginaire afin de les transmettre à un public. Il est alors apparu que la « magie » du théâtre demande aussi un effort d’imaginaire, de rêverie pour faire advenir de manière plus concrète les scènes que nous cherchons à mettre en place. C’est donc une écriture collective. Chaque tableau requiert différents types de jeux (récits, corps, etc..).

Zoé Neve.

 


 

 

Les Ateliers de la Colline bénéficie d'un partenariat privilégié avec la Cellule Culture-Enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

logo culture-enseignement