Ateliers 2018-2019

Reprise des ateliers en écoles : en route pour de nouvelles créations et expériences artistiques avec des enfants et adolescents de la Province de Liège !

 

Cette année scolaire, les comédiens des Ateliers de la Colline sont présents dans 5 écoles pour mener, avec les jeunes et leurs enseignants, des projets de création par le théâtre. Les thématiques explorées avec chaque groupe durant les ateliers viendront nourrir les différents spectacles présentés dès le mois d’avril 2019.

 

Alors que certains d’entre eux vont travailler sur les contes et les actualiser au goût du jour, d’autres parleront de la liberté, du pouvoir ou encore des souvenirs et du cycle de la vie. Ils interpréteront des personnages fictifs à partir de leur propre réalité, manieront des poupées pour transfigurer leurs émotions. Sous différentes formes, sous différents thèmes, les enfants et adolescents vont pouvoir se raconter, faire de leurs préoccupations et de leur vécu une création collective et découvrir le langage théâtral, ses codes et surtout sa rencontre éphémère et singulière avec un public.

6 ateliers théâtre ont été organisés :

- Ecole Meukens à Ans : avec Benjamin Lichou et une classe de 3ème primaire & Renzo Eliseo et une classe de 4ème primaire. Ils aborderont la thématique des contes.

- la Colline de l’Eveil au Thier à Liège : avec Dominique Renard et des enfants de 6 à 15 ans atteints de troubles caractériels. Un très bel article dans le Petit Cyrano présente cet atelier, cliquez ici pour le découvrir.

- l’école du Val à Chaudfontaine : Marie Alié et des enfants de 5ème primaire abordent la notion de pouvoir à partir du livre de Georges Orwell « La ferme des animaux ». Ils réinventent la fable à leur manière avec humour, cruauté et subversion, ils posent un regrad cirtique sur notre monde et sur les instances qui le gouvernent.

- Une classe de 2ème seconcdaire de l’Institut Provincial d’Agronomie à La Reid travaille avec Marie-Camille Blanchy sur le thème de la liberté.

- Et enfin, à l’école Lucie Dejardin à Seraing, Zoé Nève travaille avec une classe de 5ème primaire sur leur lieu de vie commun ! Seraing, une ville qu’ils aiment et détestent à la fois, qu’ils souhaitent fuir et réhabiliter en un même instant, une ville qui ne les laisse pas indifférent.

En plus de ces ateliers; 3 laboratoires ont eu lieu :

- Marion Gabelle et une classe de 2ème primaire de l'école du Val à Chaudfontaine réfléchissent aux âges de la vie. Ils ont travaillé sur des scènes évoquant l'enfance, l'adolescence, la vieillesse mais aussi sur le plus ancien de leurs souvenirs.

- Antoine Cogniaux également avec une classe de 2ème primaire de l'école du Val à Chaudfontaine travaillent sur le thème du bizarre, ils se sont questionnés sur ce qu'est la norme,  sur les mécanismes qui font qu'on juge quelque chose de "normal" ou de "bizarre".

- Marie-Camille Blanchy  explore le thème de la liberté avec des élèves de 1ère primaire de l'école du Val à Chaudfontaine.

 

 

 

 

Les Ateliers de la Colline bénéficie d'un partenariat privilégié avec la Cellule Culture-Enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

logo culture-enseignement