Ateliers 2019-2020

C’est parti ! Nos comédiens reprennent la route vers de nouvelles expériences artistiques avec les enfants et adolescents…

 

  • À l’École communale du Val. Axée sur une méthode d’apprentissage par les arts, l’école du Val initie les enfants à l’univers théâtral dès la maternelle !

Cette année, les élèves de première primaire travaillent avec Catherine Lazard autour des peurs. Au cours des ateliers, ils apprennent à mettre leurs sentiments en scène et en mouvement.

Avec les élèves de troisième, Nora Dolmans aborde le thématique du beau, du sensible et des sensations. Ici, les enfants développent leur écoute et affine leur regard pour mieux partager leurs découvertes.

En classe de cinquième, les élèves interrogent et déconstruisent les stéréotypes liés aux genres avec Marie-Camille Blanchy. Le chant, le théâtre et les moments face caméra permettent aux enfants d’exprimer leurs expériences, leurs observations, leurs envies, leurs révoltes...

 

  • À l’École communale de Naniot, Pauline Moureau s’associe à Zoé Pireaux de l’association La Lyre d’Orphée pour construire avec les enfants une comédie musicale mettant en scène des personnages qui ont marqué l’Histoire, petite ou grande.

 

  • A l’Athénée Royal de Koekelberg, Zoé Neve construit un projet théâtral avec des adolescents de 5ème secondaire. Ensemble, ils interrogent leur quartier, la façon dont ils se l’approprient, en font un lieu de rencontre, ce qu’ils voudraient y apporter ou y fuir.

 

  • A l’Athénée de l’Air Pur, à Seraing, des jeunes de première et deuxième secondaire ont travaillé pendant une semaine avec Fabrice Piazza autour du roman graphique Le Muret réalisé par Pierre Bailly et Céline Fraipont.

 

  • A la Maison de l’Enfant de Seraing, Marie-Camille accompagne des jeunes entre 10 et 17 ans pour construire avec eux une pièce-documentaire sur des moments de partage, des difficultés, des doutes et des interrogations de leur quotidien.

 

  • A l’école de devoirs La Bulle d’Air, des enfants de Seraing entre 8 et 12 ans ont profité du Congé de Toussaint pour construire un projet autour des Peurs. Accompagnés par Pauline Moureau et Frédérique Hainaut, de l’association Caméra-etc, les enfants ont alterné entre pratiques jouées, filmées et dessinées pour traduire leurs émotions.

 

  • Toujours à Seraing, Marie-Camille et Mathias Simons mèneront un atelier à l'école de devoirs Graine de Génie durant le congé de Carnaval. Entre exercices de plateau et moment face caméra, les enfants partiront de leur quotidien, de leur vécu pour questionner le monde qui les entoure.