Ateliers 2020-2021

Cette saison 2020-2021, c’est une douzaine d’artistes de notre collectif qui seront au travail avec cinq groupes d’enfants et d’adolescents pour porter sur scène leurs visons du monde à l’intérieur d’une forme artistique.

 

 

  • Les 6ème primaires de l’école libre de Fraipont et l’institutrice Colette Dormal vont créer une parade théâtrale avec la comédienne Zoé Nève et la scénographe Gabrielle Guy. Ce groupe souhaite travailler sur la thématique de la « révolte ». Quelles sont nos petites et nos grandes révoltes ? D’où vient ce sentiment et quels sont les éléments qui le provoquent ? En tant qu’enfant qu’est ce qui me révolte dans la société ? Et quelles sont mes possibilités d’intervenir ? Nous voudrions aussi prendre appui sur l’actualité, quelles sont les grandes révoltes de notre temps ? Comment est-ce que je pose mon regard sur cette actualité ? Est-ce qu’elle me concerne ? Est-ce qu’elle m’a concerné ? Est-ce que la révolte est toujours une lutte « contre » ? Et si je ne me sens révolté devant rien ? Toutes ces questions tenteront, non pas d’établir une définition autour de ce mot, mais bien d’élargir les horizons pour tenter de décortiquer tout ce en quoi il fait écho aujourd’hui.

 

  • Les 5ème secondaires de l’Athénée Liège Atlas et leur enseignante Mathilde Brogniet , accompagnés des artistes Alice Laruelle et Marie-Camille Blanchy, vont se lancer dans une recherche théâtrale et musicale. Le travail scénique, l’écriture musicale et la rédaction d’un journal vont leur permettre d’explorer le récit de soi, prisme par lequel nous avons choisi de développer ce projet de création.

 

  • Les 3 et 4ème primaires de l’Ecole communale Naniot les Erables et leur institutrice Sarah Sdira seront accompagnés de Nora Dolmans pour explorer la découverte de soi, la découverte de l’autre à travers un voyage ponctué de rencontres, de récit de personnes qui viennent d’ailleurs ou qui habitent à côté de chez nous.

 

  • Deux ateliers se dérouleront à l’école communale du Val de Chaudfontaine en collaboration avec les Centre culturel de Chénée. Une école où les Ateliers de la Colline sont partenaires depuis de nombreuses années pour façonner le projet d’une école par les arts.

 

Les élèves de 2ème primaire et leur institutrice Mélissa Jamar vont travailler avec Catherine Lazard pour explorer les émotions par l’audace du mouvement dansé.

 

Un deuxième groupe, celui des élèves de 4ème primaire et de leur institutrice Axelle Paque sera accompagné de Thomas Delphin-Poulat et de Candice Guilini. Leur projet « Culture par tous, culture pour tous » sera un parcours d’exploration de différentes formes artistiques : visite d’une expo contemporaine, expérience d’un concert rock, visionnage d’un spectacle … A travers ce chemin déroutant et intriguant, les enfants se questionneront par rapport à leur sensibilité singulière. Quelle forme les touche, rebute, interroge, fascine… ? L’envie est de créer une forme théâtrale pour leur permettre de partager leurs réflexions, leurs points de vue sur l’art, son utilité, la manière dont il s’inscrit dans leur vie ou pas du tout…

 

Tous ces projets sont menés avec la complicité de :

Pauline Moureau, direction artistique Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Stefanie Heinrichs, coordination du projet Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  ou 0494/63.71.06

Gauthier Bilas, création son et lumière Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 


 

Vous avez hâte de découvrir les créations de ces jeunes, de ces enfants qui travaillent avec notre collectif d’artistes ? Rendez-vous sur la page agenda.

 

Ces projets sont soutenus par la Cellule culture-enseignement.